Vous broyez du noir aujourd’hui ? Vous voyez la vie en rose ? Vous voyez rouge parce que vous êtes vert de jalousie ? Les couleurs portées peuvent être le reflet de votre humeur et influer votre entourage.

Nous choisissons les couleurs de nos tenues en fonction de nos goûts… Objectivement ? Irène avec ses beaux yeux bleus s’habille dans ces tons et Agnès, qui se trouve ronde, possède une seule couleur dans sa garde robes car elle privilégie le noir selon elle amincissant. Subjectivement ? Nous choisissons les couleurs de nos tenues en « semi-conscience » : nous réservons souvent les couleurs chatoyantes ou claires aux périodes ensoleillées et quand nous nous « vivons » beau ; à contrario, nous nous réfugions dans des couleurs sombres quand nous avons envie/besoin de raser les murs.
Une étude menée par des chercheurs et publiée dans le journal BMC Medical Research Methodology, a mis en lumière ce phénomène selon lequel les gens tendent à choisir différentes couleurs pour décrire leurs humeurs : Sur un échantillon de 323 personnes, l’étude a découvert que les gens en dépression ou anxieux étaient plus susceptibles d’associer leur humeur à la couleur grise, tandis que les individus heureux préfèrent le jaune.

Vous avez envie de pallier la morosité ? Vous sentir beau ? Braver tous les regards ? C’est là où la connaissance de sa palette couleurs entre en jeu ! Pourquoi pas porter du jaune ou du rose pour vivre la grisaille ambiante … Le jaune est une couleur lumineuse qui rappelle le soleil, la chaleur, l’optimisme et la jovialité ; jaune soleil, citron ou fluo, quel que soit sa nuance, le jaune rayonne. Le choix sera lié à votre palette de couleurs.
La couleur communique avec notre entourage :
La couleur joue un rôle primordial dans la communication visuelle. Non seulement la couleur véhicule un message (de vous-même), elle influence également la perception que les gens ont de vous. Et plus que votre humeur du moment, la couleur traduit les traits de votre personnalité, de vos valeurs, de vos compétences, énergies et de vos attentes… Elle permet de livrer des informations sur vos intentions, objectifs ; elle peut influencer la réalisation des objectifs fixés pour la journée. Donc, connaitre la symbolique est important dans le choix de couleurs.

Exemple : vous vous sentez épuisée ? Pour manifester votre performance, portez une touche de rouge qui apportera force et retiendra l’attention de vos interlocuteurs. Une discussion difficile s’annonce ? Portez une teinte qui facilite la communication, le vert.
La psychologie des couleurs est très utilisée dans le monde du travail et particulièrement lors du processus de recrutement. Ne choisissez pas vos couleurs au hasard !
Découvrez votre palette de couleurs et la symbolique de chaque couleur ; tirez-en le meilleur parti !

Inspirée par Image nouvelle ; Votre dévouée, Daphné
Conseil en image et communication (de soi)
COACHarmonie

Quand les couleurs parlent de notre humeur …

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *